...Les sculptures de Ghyslaine et Sylvain Staëlens n’ont peur ni de la pénombre, ni de la lumière. Comme leurs créateurs, elles ont l’expérience des deux. Elles oscillent entre brume, clair-obscur et clarté en toute impunité. Elles sont expressionnistes et pourtant elles soutiennent élégamment tout regard critique. Elles sont mystiques, elles ne sont pas excentriques. Elles sont créées consciemment pour aller peupler une mystérieuse forêt. Sous un soleil gris, elles se fondent avec les grains de poussières, la lumière couleur miel et les sourds bavardages des vieux arbres. Elles peuvent êtres impétueuses, elles peuvent être méditatives, elles sont toujours énigmatiques...
...Leurs sculptures viennent de la forêt et des volcans. C’est comme si elles avaient été constituées au hasard d’une rafale de vent qui en aurait rassemblé les bribes éparpillées, et s’étaient rassemblées en une population mystique et atemporelle. Ce sont des guerriers et des gitans, des guérisseuses et des sorcières, des totems et des gardiens qui exposent les racines, le métal, les herbes et les pierres volcaniques qui constituent leur esprit amulétique....
Randall Morris, New-York 2015
Extrait du texte Amuletum silvae
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