VERDUN 1916-2016

Du 1er au 30 avril 2016

Archives 2016

VERDUN 1916-2016 : objets d’hier et travaux d’élèves d’aujourd’hui.
Les forces réunies localement ont permis de rassembler ici une collection exceptionnelle d’objets et d’écrits retraçant le quotidien de soldats qui se sont battus durant la Grande Guerre. L’ensemble a été ponctué généreusement par les écrits produits au sein des classes de l’école Jules Ferry à Mauriac, des écoles de Saint Martin Valmeroux et des classes EGPA du collège Le Méridien à Mauriac, dans le cadre du Projet Educatif et Culturel Local. Claire TESTU-VIALANAIX a animé ces ateliers auprès des jeunes, et Alexandre CHARLANNE, ainsi que quelques habitants du territoire, ont complété ce travail par de nombreux objets de collection.

Ecoliers, collégiens, familles, historiens, collectionneurs passionnés, animateurs intéressés, tous se sont sentis concernés par les commémorations depuis 2014, et l’année 1916 était incontournable, car VERDUN a marqué tous les esprits, y compris les moins érudits. Nous avons tous des images des tranchées dans nos mémoires directes ou indirectes, liées aux combats sanglants qui ont marqué l’ Histoire cette année-là. Les objets mis en exposition ici reflètent la vie qui régnait au sein des lieux de combat : vie familiale grâce aux nombreuses cartes postales et lettres conservées, vie artistique, car les Poilus ont laissé un immense patrimoine de création « récup » bien avant que cela devienne une mode écologique (!), vie sociale, car dans ces moments terribles, de grandes amitiés se sont construites à jamais. Ces reflets de vies multiples démontrent sans réserve que les soldats, face à une mort omniprésente, se sont battus aussi dans le Beau et le Vrai pour ne pas oublier l’essentiel. Nous voulions leur rendre hommage, un hommage vibrant de Vie, y compris dans le coeur des nouvelles générations, qui ont travaillé durant plusieurs semaines autour de l’univers de ces soldats d’hier, devenus aujourd’hui plus familiers.