le Duc de La salle de Rochemaure

Samedi 16 avril à 14h30

Archives 2016

Le Duc de la Salle de Rochemaure : conférence-dédicace de Bernard BELAIGUES.
La Société de la Haute-Auvergne publie le dernier ouvrage de Bernard BELAIGUES sur
Louis-Félix de La Salle de Rochemaure, appelé aussi le Duc de La salle de Rochemaure (1856 - 1915), homme du monde, agronome, historien, écrivain et poète occitaniste, majoral du Félibrige. Aurillacois de naissance, le Duc de la Salle de Rochemaure a vécu longtemps au château de Clavières-Ayrens, où il est enterré.

L’historien Bernard BELAIGUES s’est intéressé à Louis-Felix de la Salle de Rochemaure et s’est même attaché à ce personnage charismatique de la fin du XIXème siècle, dont on a aujourd’hui presque oublié l’existence. Pourtant, c’était un homme très attaché à l’Auvergne et la culture occitane, qu’il a défendues dans ses écrits et ses poèmes tout au long de sa vie. La société de la Haute-Auvergne, qui valorise depuis sa création l’Histoire et les Arts de la Haute-Auvergne, ont souhaité participer à ce beau projet. La conférence sera suivie d’une vente-dédicace avec l’auteur.