THEÂTRE : ANNULE et REPORTE EN 2019

Jeudi 15 Mars à 20h

Archives 2018



A voir également

L’autre fille, d’Annie ERNAUX, par la Cie NUTRITIVE
Adapté au théâtre par Nadia REMITA, ce texte plein de colère, de vie et de délicatesse est incarné par Laurence MONGEAUD, seule en scène.

En partenariat avec le Théâtre d’Aurillac
Salle André Thivet
Billetterie volontaire (prix conseillé 10€)


Publié en 2011, "L’Autre fille" est un court texte écrit sous forme de lettre dans laquelle la romancière Annie Ernaux s’adresse à sa sœur Ginette. Une soeur morte avant qu’elle naisse et dont elle apprend par hasard l’existence à l’âge de 10 ans.
Quand on pénètre dans la salle, le regard est d’emblée attiré par une série de lettres, séparées les unes des autres et qui se détachent sur le fond du décor : G-E-N-TI-LL-E… "Gentille", un mot banal, passe-partout mais qui va être le fil conducteur de toute la pièce, un mot qui va prendre toute la place comme il l’a pris dans la vie d’Annie Ernaux, un dimanche d’été, alors qu’elle avait 10 ans.
Ce jour-là, elle surprend une conversation entre sa mère et une autre femme. Et cette phrase : "Elle était plus GENTILLE que celle-là "...
"Elle", c’est Ginette, sa sœur, décédée en 1938, à l’âge de 6 ans, des suites de la dipthérie. "Celle-là", c’est Annie, née deux ans plus tard, et qui n’avait jusqu’alors jamais entendue parler de cette aînée. Cette sœur invisible, absente, pénètre d’un seul coup dans sa vie, auréolée d’un statut de sainte. Et pour cause : elle est morte un Jeudi Saint et ses derniers mots évoquaient sa joie de rejoindre "le petit Jésus".