"L’être et lettres : objets de 1914-1918" par Jean-Paul FONTANON, Claire TESTU-VIALANEX

Du 2 au 19 novembre

Archives 2018

« L’Être et lettres : objets de 1914-1918 », par Jean-Paul FONTANON, Claire TESTU-VIALANEIX et les élèves des écoles participant au Projet Educatif et Culturel de Territoire depuis 2013.

Suite au succès de la conférence de Jean-Paul Fontanon autour de son exposition sur le peintre de guerre Lucien JONAS à la médiathèque du pays de Mauriac, ce dernier accueillera de nouveau le public le mardi 20 novembre prochain avant le démontage de l’exposition pour une autre conférence de 14h à 15h.

Depuis 5 ans, les écoliers du territoire travaillent sur leur temps scolaire ou péri-scolaire autour de la Mémoire des soldats de la Grande Guerre, à travers des cartes postales, des dessins, des témoignages littéraires et des objets qui ont appartenu aux soldats entre 1914 et 1918...Emus par ces traces de vie d’hommes « comme tout le monde » soudain confrontés au pire, les enfants vous surprendront par leur faculté d’empathie et de sensibilité à la tragédie de la guerre.

Pour faire écho à ces travaux, Jean-Paul FONTANON, historien passionné par 1914-1918 présente une partie de sa collection exceptionnelle d’oeuvres originales de l’artiste Lucien JONAS, qui a "croqué" les hommes et les femmes sur le Front avec ses cahiers bleus et ses fusains pendant ces 5 années de guerre. Une double exposition à ne pas manquer jusqu’au 20 novembre !