Le Mois du film documentaire - Ensemble !

Samedi 16 Novembre à 17h - Cinéma Pré-Bourges

Archives 2019



A voir également

Vivre ensemble
En présence de la réalisatrice Julie Benzoni
Entrée libre et gratuite !
En partenariat avec le Conseil départemental du Cantal

Le Cantal aime le cinéma ! Plateau de tournage pour de longs métrages, il est aussi terre d’accueil, pour la 9e fois, du Mois du film documentaire.
« Ensemble ! », c’est le thème de cette saison 2019, cela dit aussi l’invitation du Conseil départemental à prendre le chemin du cinéma pour se retrouver ensemble et vivre bien plus qu’une séance, un moment hors du commun !

Les documentaires choisis portent leur regard sur ces hommes et ces femmes qui s’unissent pour mieux vivre en société, et démontrent que ce fameux « vivre ensemble » n’est pas qu’une idée abstraite mais pourrait être un modèle et un engagement à suivre pour les années à venir...

Vivre ensemble
Un film réalisé par : Julie Benzoni

Production : TGA Production
France 2018
52 minutes, VF

Ce film présente un modèle du "vivre ensemble" unique en France et à grande échelle à Souvigny-de-Touraine. Ce petit village typiquement français de 380 habitants a eu la bonne idée - et le courage - de réunir les générations en créant une Marpa-école, la première résidence intergénérationnelle. Il s’agit d’un établissement qui abrite sous le même toit, une maison de retraite et une école élémentaire. Au quotidien, cette structure offre 24 logements qui accueillent des personnes âgées qui partagent de manière volontaire le quotidien des 53 enfants de l’école. A travers les témoignages des enfants, des anciens mais aussi des personnes qui travaillent et vivent au jour le jour dans cette structure, ce reportage permet de comprendre comment peut se créer ce lien intergénérationnel et montre que ce fameux "vivre ensemble" n’est pas qu’une idée abstraite mais un modèle et un engagement à suivre pour les années à venir.