"Le Cantal invite" Pierre BORDAGE

Lundi 16 septembre à 19h

Archives 2019

Du 16 au 21 septembre, pour sa 5ème édition de « Le Cantal invite… », manifestation départementale conviviale et fédératrice, l’Association Cantalienne des Amis de la Lecture invite l’auteur de science-fiction de renommée nationale Pierre BORDAGE, qui parcourra le Cantal à la rencontre de ses lecteurs, et terminera son périple au Salon Entre les Mondes à Aurillac, partenaire de l’événement pour la première fois cette année.

La semaine s’ouvrira à Mauriac, où l’auteur viendra à la rencontre du public dès le lundi 16 septembre à 19h à la médiathèque du Pays de Mauriac, pour une lecture choisie et un échange convivial, suivis d’une dédicace pour ceux qui le souhaitent.

Il profitera de sa visite pour rencontrer 2 classes de 4ème et 3ème du Collège Le Méridien mardi 17 septembre entre 9h et 12h.

Partenariat avec la librairie Le ver-Lisant (Mauriac) et la librairie Barbe-Bleue (Salers)

Pierre Bordage, né en Vendée en 1955, est l’auteur de la trilogie Les Guerriers du silence, publiée aux éditions de l’Atalante et vendue à 50 000 exemplaires. Ce space opera ainsi que Le Cycle de Wang sont salués par la critique littéraire comme des oeuvres majeures du renouveau de la science-fiction française des années 1990, genre jusqu’alors dominé par les auteurs anglophones.

Personnage atypique dans le monde littéraire, l’auteur a débuté sa formation par une scolarité normale puis il passera 4 ans au petit séminaire, pensant consacrer sa vie à l’Eglise. Il poursuit finalement un DEUG de lettres modernes à Nantes sans pour autant décrocher sa licence.

C’est durant ses études à l’université qu’il découvre l’écriture lors d’un atelier en 1975. Il n’a encore jamais lu de science-fiction, lorsqu’il est amené à lire pour une dissertation "Les Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, qui est une véritable révélation. Découvrant à Paris un ouvrage d’Orson Scott Card édité par l’Atalante, il propose "Les Guerriers du silence" à l’Atalante, qui l’éditera en 1993. Ce sera le succès que l’on connaît pour lui et son éditeur.

Il est rapidement récompensé par les amateurs comme les professionnels de la science-fiction avec le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Julia Verlanger en 1994. Il obtient aussi le prix Cosmos 2000 pour "La Citadelle Hyponéros" en 1996, et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour "Wang".

En 2000, il crée avec Folio l’aventure "Les Derniers Hommes", un feuilleton en six volumes.

Au fil de ses publications, Pierre Bordage acquiert la notoriété et une reconnaissance parmi les meilleurs romanciers populaires français. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages ainsi que de nouvelles, publiés chez différents éditeurs (notamment Au Diable Vauvert), il ose aborder d’autres genres (fantasy historique avec "L’Enjomineur", science fantasy avec "Les Fables de l’Humpur", polar, etc.).
Il a aussi conçu des novélisations , avant de réaliser quelques scénarios pour le cinéma, puis s’est ensuite essayé à l’adaptation théâtrale ainsi qu’à celle de sa propre œuvre en bande-dessinée.

Pierre BORDAGE a toujours aimé les voyages. Après un temps à Kansas City, il vit une quinzaine d’années dans le sud-est de la Loire-Atlantique, avec ses deux enfants. Sa femme décède fin janvier 2009, victime d’un accident de la route en Inde. Il délaisse alors sa maison de Boussay pendant trois ans, pour habiter à Nantes. En 2015, peu après le décès de son ami l’auteur Ayerdhal, il déménage près de Marmande, dans une maison isolée entourée de forêt, pour retrouver de la solitude et se relancer.

Plus d’informations sur son site officiel : http://www.noosfere.org/heberg/bordage/sommaire.asp?site=25