Paris 1871 - Montreuil 1999 : La Commune de Paris vue par Peter Watkins

Du 2 décembre 2016 au 18 janvier 2017

Archives 2017

Photographies de Corinna PALTRINIERI sur le tournage du film "La Commune" de Peter Watkins. Exposition prêtée par l’Association Rebond pour la Commune

Peter WATKINS, réalisateur anglais hors-norme dans l’histoire du cinéma, ne figure sur aucun répertoire des grands réalisateurs du XXème siècle, et pourtant, sa démarche unique en fait une exception dans l’Histoire du cinéma. Inventeur éclairé du "docu-fiction" dès les années 60, et soucieux de laisser la parole aux acteurs (pour la plupart amateurs), il a réalisé ses films en recrutant ses comédiens parmi des groupes reflétant les idées qu’ils auront à exprimer dans ses films, et leur laisse le temps de s’exprimer. La Commune reflète cet état d’esprit et le travail militant du cinéaste, qui permet aussi aux spectateurs de "digérer" les idées exprimées dans le film, pour y réfléchir pendant et après...

L’exposition est animée par un cycle de projections proposé sur différents lieux jusqu’au 29 janvier 2017. Voir la rubrique Animations.