Mois du film documentaire : L’arbre et le requin blanc

Mardi 27 novembre à 20h30 - Cinéma Prè-Bourgès

Archives 2018

Mois du film documentaire : L’arbre et le requin blanc, en VOST en présence de la réalisatrice Rafaele LAYANI

la programmation cantalienne sur le site : http://culture.cantal.fr/arts-vivants/programmation-annuelle/le-mois-du-film-documentaire/2247-le-mois-du-film-documentaire-2018

La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990. École primaire à statut associatif, elle est installée au sud de Berlin dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut lieu historique des mouvements contestataires berlinois.
L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes. A la Freie Schule, on découvre des enfants évoluant en liberté au quotidien. Une liberté qui n’est plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre. C’est ce que la réalisatrice a voulu montrer dans ce film, remettant ainsi en question nos certitudes sur l’éducation.
Partenariat Conseil Départemental du Cantal, Communauté de communes du Pays de Mauriac et Cinéma Pré-Bourgès