Les Gourmandises de Satie par Pascale BESSARD (texte) et Joanna GOODALE (piano)

Vendredi 17 mai à 20h30- Salle André THIVET

le programme ANIMATION

Les Gourmandises de Satie
Hommage à Erik SATIE pour l’anniversaire de sa naissance
par Pascale BESSARD (texte) et Joanna GOODALE (piano)

Adultes 7 €, gratuit pour les – de 18 ans.
Une séance scolaire est également prévue le même jour à 14h.

Joanna GOODALE : Pianiste franco-suisse d’origine anglo-turque, Joanna Goodale se distingue par un parcours éclectique et libre, décloisonnant le répertoire classique en le reliant aux musiques du monde et à ses propres comprovisations. Son premier concept-album BACH IN A CIRCLE réunissant l’oeuvre de Bach à ses arrangements de musiques soufies (Turquie / Iran), sortira en 2019 chez Label Paraty avec le soutien de la Fondation Tempo (Suisse), de la Fondation Engelberts (Suisse) et de la Radio Télevision Suisse (RTS Espace 2).
Joanna Goodale est invitée à jouer en France, en Suisse, en Allemagne, en Turquie, en Espagne et au Royaume-Uni. Diplômée d’un Master of Arts en Piano (Genève) et d’un Master of Arts en Anthropologie (Londres), elle a bénéficié du soutien de la Fondation L’ ABRI et des conseils de pianistes internationaux tels que Alice Ader , Alain Kremski , Cédric Pescia, Menahem Pressler et Anne Queffélec
Passionnée de projets pluridisciplinaires, elle forme FRACTALES piano-duo avec la pianiste Anna Benzakoun, collabore avec la danseuse soufie Rana Gorgani dans « Bach to Sufi Dance », avecLeili Anvar pour des concerts-lectures autour de la littérature mystique, ainsi qu’avec le joueur de Kora Sankhoum Cissokho autour de la musique mandingue.
Née en Suisse, elle se forme aux Conservatoires de Musique de Genève où elle est vite remarquée pour son talent et son oreille absolue. Elle intègre ensuite la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, dans la lignée de Léon Fleisher . Également spécialisée en pédagogie du piano, elle enseigne avec passion depuis plus de dix ans en s’inspirant de pédagogies actives et anime des ateliers d’initiation à l’improvisation et au piano préparé dans les écoles, les festivals et en marge de ses concerts.
Profondément convaincue que la musique peut transcender les frontières et toucher au sublime, elle invite son public à entrer en communion avec le son et le silence dans un espace-temps d’une rare intensité.
www.joannagoodale.com

Pascale BESSARD a reçu une formation de comédienne au Conservatoire de Toulouse en Art Dramatique. Elle part à Paris pour intégrer les cours de Jean-Louis Martin-Barbaz et l’ Ecole de la Belle de Mai. Elle joue dans les répertoires classiques et contemporains sous la direction de François Cervantès, Jacques Heurtel, Gabriel Debray, Alain Marcadé, Catherine Anne, Guy
Freixe, Christian Rist, Elizabeth Chailloux, Adel Hakim, Marc-Ange Sanz.
En 2000 elle décide de créer sa compagnie dans le Lot .Elle collabore avec l’ADDA et intervient auprès de nombreuses écoles du département ainsi que dans des institutions d’enfants en difficulté- IME et ITEP de la région
Passionnée par l’écriture et la mixité des genres artistiques, elle collecte des témoignages de personnes âgées pour écrire un livre et les mettre en scène. Toujours accompagnée par l’ADDA, elle travaille avec les compagnies non-professionnelles et met en scène :"L’amour en toutes lettres », « En attendant Godot » et « la Nonna »
En 2009, elle rencontre le guitariste Guy Mareuil et décide d’écrire des chansons et de les interpréter. Ils forment un groupe musical et se produisent dans des salles du Lot et de la Haute Garonne. Depuis 2012, elle enseigne l’Art Dramatique au sein de deux Ecoles de Musique du Lot et du Lot et Garonne.
En 2015 elle invite Clément Griffault sur le projet des « Gourmandises de Satie » qui a été choisi par le PNR des Causses du Quercy pour sa programmation itinérante : « Itinéraires bis »