Paroles de Pays ! Paraulas de País - La langue et la culture occitanes du 21e siècle en région Auvergne

Du 29 octobre au 27 novembre

le programme EXPOSITION

L’Institut d’Etudes Occitanes de la région Auvergne présente l’exposition Paroles de Pays ! Paraulas de País !
La langue et la culture occitanes du 21e siècle en région Auvergne.
Nous parlons occitan tous les jours sans nous en rendre compte ! Partant de ce constat, l’Institut d’Etudes Occitanes de la région Auvergne, en collaboration avec la société cantalienne Mille Lieux sur la Terre, a conçu une exposition visant à sensibiliser le grand public à la présence de l’occitan et de la culture occitane en région Auvergne.
Vernissage de l’exposition le mercredi 6 Novembre à 18h

Il s’agit d’en donner une vision moderne, de dépoussiérer l’image d’une langue et d’une culture qui, loin d’être passéistes, sont en totale adéquation avec nos modes de vie actuels.
Le propos se veut simple et accessible à tous. Dans une ambiance festive et colorée, sur fond de fête de quartier ou de village, le visiteur découvre un espace habité de personnages grandeur nature, découpés dans du carton recyclé, et qui dialoguent par l’intermédiaire de « panneaux-bulles ». On lit leurs conversations, comme dans une bande-dessinée, et l’on remarque que petits et grands, jeunes et moins jeunes, utilisent des tournures de phrases,
des expressions, des noms de lieux ou de famille bien de chez nous. Privilégiant une approche ludique et interactive, cette installation originale propose un éclairage sur le sens et l’origine des mots et des expressions qui ponctuent notre parler quotidien et qui sont issus de l’occitan.
Une exposition itinérante régionale Il s’agit d’un projet d’envergure régionale : l’exposition arrive chez vous après un circuit dans les départements auvergnats. Présentée successivement dans les quatre départements de la région au cours des mois à venir, un programme d’animations, élaboré en partenariat avec les acteurs culturels locaux, permettra d’en approfondir le propos dans chaque territoire. Conférences, débats, soirées lectures ou soirées contes, animations musicales, théâtrales etc. ponctueront la venue de l’exposition afin de la rendre toujours plus dynamique et attractive. C’est aussi en cela que réside l’intérêt d’un tel projet : à chaque fois, sur chaque lieu, créer un évènement adapté, en prise avec les réalités locales, afin de rendre compte de la richesse et de la diversité de la langue et de la culture occitanes sur nos territoires.
Les personnages de Paroles de Pays ! Paraulas de País ! passeront bientôt chez vous.
Un évènement à ne pas manquer !
L’Occitan, qu’es aquò ?
L’occitan, ou langue d’oc, est l’une des grandes langues romanes d’Europe issues du latin, telles que l’espagnol, le français ou l’italien par exemple. Langue de culture au Moyen Age, véhiculant l’œuvre des troubadours, elle a été porteuse, à travers les siècles, de tout un art de vivre et d’un héritage séculaire, technique, scientifique et littéraire. De nos jours, la création occitane contemporaine s’exerce dans des domaines aussi variés que la littérature, le chant, le théâtre, le conte, les arts plastiques, etc. L’occitan bénéficie d’une situation tout à fait exceptionnelle parmi les autres langues romanes du fait de sa position géographique
et linguistique centrales. Actuellement, près d’un million de personnes le parlent, ce qui en fait la 2e langue non étatique de l’Europe, après le Catalan ; 32 départements français du Sud de la France, répartis sur huit régions administratives, le Val d’Aran en Espagne et les vallées occitanes d’Italie sont concernés… Et parmi elles, la région Auvergne.
Contact presse : IEO région Auvergne, tél. : 07 57 51 01 23, mail : ieoregionauvergne@gmail.com