EVASIONS, Photographies de Pierre-Mary et Jeanlou ARMAND, sculptures de Frank MORVAN

Du 2 juillet au 31 Août

Archives 2019



A voir également

Evasions, de Barcelone au Mali en juillet, et Paris en août par Pierre-Mary et Jeanlou ARMAND, photographies,
sculptures de Frank MORVAN
Les grandes vacances sont là, dans la lenteur des jours d’été, et même lorsqu’on est chez soi, les évasions sont possibles grâce aux artistes.

Vernissage de l’exposition samedi 6 juillet à 18h

Pierre-Mary ARMAND,
photographe humaniste

Pierre-Mary ARMAND est né en 1950. Après des études de physiologie animale, il intègre le Ministère de la Justice pour se consacrer aux jeunes en difficulté et occuper différents postes à responsabilité au sein de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Ses premières photos ont été réalisées avec le Westpocket de sa mère puis, à l’adolescence, avec un appareil Agfa à objectif fixe, plus tard avec un Pentax avant de passer au Nikon. Dans le même temps, comme beaucoup, il explore le tirage argentique, noir et blanc, dans sa salle de bains avec un agrandisseur bricolé par ses soins. Depuis, cette passion de la photo s’est poursuivie parallèlement à sa carrière professionnelle et depuis quelques années, elle est devenue son principal loisir.

Si l’Auvergne reste sa terre natale où sont ancrées ses origines, ses racines profondes, Paris, qu’il découvre à l’âge de treize ans, devient sa ville de cœur. Depuis, il parcourt les rues de la cité avec son appareil, à l’affût des évènements artistiques, de rencontres fugaces ou de ces éclairages propres à la "ville lumière". La fibre sociale qui a marqué sa carrière professionnelle transparaît aussi dans le regard qu’il porte sur les paysages, les espaces urbains ou sur les personnes qui croisent son chemin.

Pour l’exposition "Evasions de Barcelone au Mali" comme pour "Un regard singulier sur Paris.", il choisit le noir et blanc pour exprimer la sensibilité et l’intimité que lui suggèrent ces "singuliers récits urbains".

Expositions :

1987- Exposition avec une plasticienne, "Portraits d’école" à Courbevoie 92400.
1989-Exposition personnelle, "Autres portraits d’école" à Villiers-le-Bel 95300.
2017- Exposition personnelle, "Un regard singulier sur Paris" Pizz’art PARIS 75011.
2018- Exposition collective, "Trois photographes en quête d’évasions du Mali à l’Islande en passant par l’Espagne" à l’Espace Carnot de CHATELAILLON-PLAGE 17340 avec le sculpteur Jean Yves GOSTI et la céramiste Michèle GIOANNI.
2018- Exposition collective, "Sous le Cygne des rêves" Galerie Empreinte à ORLEANS 45000.
2018- Exposition personnelle, "Un regard singulier sur Paris" aux 7 Parnassiens à PARIS 75014.
2019- Exposition personnelle, "Evasions de Barcelone au Mali" Espace Jean Monnet à VANVES 92170.

Publications :
- Photos d’évènements artistiques dont vernissages dans la Revue "Miroir de l’Art"
- Sites web et pages Facebook d’Auréoline Editions, de Miroir de l’Art et du MIFAC (Marché international du film sur les artistes contemporains) ...
- Sites Web et Facebook de différentes Galeries : Galerie Felli, GNG, galerie Schwab, galerie Claudine Legrand ...
- Photos dans catalogue "30 ans 1988/2018 de la Galerie Marie Vitoux.
- Page consacrée à l’exposition "Un regard singulier sur Paris" dans le n° 96 de Miroir de l’Art.
- Photos sur le MIFAC 2018 au Mans dans le n° 96 Miroir de l’Art.

Contacts :
Mobile : 06 89 50 27 08 Mail : pierre-mary.armand@orange.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/pierremary.armand
Page Instagram : pierremaryarmand
Site Wix photos : pierre-maryarmand.wixsite.com/pm-armand-ph

"PALABRES"
Regard sur le Mali
Photographe : Jeanlou ARMAND

"L’amitié est une trace qui disparaît dans le sable, si on ne la refait sans cesse - dit l’africain. Que ces images soient ces pas, cette trace qui mène vers tous mes amis ". Jeanlou Armand

"L’amitié est une trace qui disparaît dans le sable, si on ne la refait sans cesse" (proverbe africain). Jeanlou Armand cultive cette amitié avec les hommes et les villes qu’ils ont construites et qu’ils animent.
Cela donne de magnifiques photographies ... . On peut contempler la vie urbaine au bord du fleuve Niger, la rue, les petits métiers, les silhouettes furtives, les façades de terre lissée main, les femmes s’activant à leur lessive, les jeux de l’eau et ceux de la palabre, une ville, un fleuve des populations qui vivent dans la paix de leurs habitudes et de leurs traditions. On peut tout au plus regretter que Jeanlou Armand, dans sa passion d’une manière de vivre, ait gommé cet autre visage de la ville où se joue la modernité et qui se réfère aux modèles venus d’une autre culture. Mais à chacun sa vision. Jeanlou Armand en propose une telle qu’on l’aime". R. de M in Cités Africaines n° 3 de juillet 1985.

C’est à une promenade dans une petite ville du Mali que nous convie Jeanlou Armand. Ce collectionneur de proverbes africains nous fait découvrir la vie derrière les murs, saisissant des moments simples d’une quotidienneté africaine qu’il aime. C’est en noir et blanc qu’il restitue la chaleur du pays et des hommes du Sahel et ses paysages monotones qui, dit-il, sont propres à stimuler l’imagination, surtout celle d’un architecte qui a troqué son carnet de croquis pour un appareil photographique.
Jouant avec les ombres et les volumes, il nous convie à le suivre. alors arrêtons nous sous l’arbre et écoutons les palabres". F. M le 30 mai 1985.
* *
*
Tirages originaux d’Yvon LEMARLEC né en 1954 mort en 2012, considéré comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération, élève de Pierre Sudre, en 1981 il rencontre à New York André Kertesz pour qui il réalisera des tirages. Dans son laboratoire du quartier de la Bastille, il oeuvrera pour les plus grands notamment Jacques-Henri Lartigue, André Ketesz, Brassaï ... . Il continuera parallèlement un travail personnel de photographe.

Expositions personnelles

1985 "Palabres" Exposition présentée à l’ACA Paris
1986 "Palabres" Exposition présentée à la Maison de la Chimie Paris
1987 "Palabres" Exposition en Ile de France
2018 "Evasions" Exposition collective à Châtelaillon-Plage 17340
2018 "Evasions" Exposition deux photographes à Vanves 92170